En coulisse : interview de Mark Reid, chef sur le yacht Illusion

Entretien avec Mark Reid, chef à bord du yacht à moteur ILLUSION, disponible à la location cet hiver dans les Caraïbes avec Burgess. Mark a précédemment travaillé sur Pegasus (l’ancien Aviva) et sur Laurel, ayant débuté sa carrière comme stagiaire dans un hôtel non loin de Londres.

Q1. Quel est votre ingrédient préféré des Caraïbes et pourquoi ?
La noix de coco. C’est un super ingrédient polyvalent qui permet de donner la saveur des Caraïbes à toutes sortes de préparations, comme les soupes, les sauces, les currys et les cocktails. La noix de coco fraîche ou séchée est aussi beaucoup utilisée dans les desserts. L’eau de coco est également très saine puisqu’elle regorge de vitamines, de minéraux, de protéines et d’antioxydants, et possède des vertus isotoniques. Ce breuvage remporte d’ailleurs de plus en plus de succès auprès des sportifs !

Q2. Qu’est-ce qui est propre à la cuisine des Caraïbes selon vous ?
Dans les Caraïbes, la cuisine est un savoureux mélange d’influences africaines, européennes, indo-orientales et chinoises, ce qui la rend vraiment unique. C’est une fusion de toutes ces différentes saveurs et d’ingrédients issus de leurs terres d’origine, avec des recettes transmises de génération en génération. C’est aussi une cuisine très régionale. Avec les divers brassages de cultures dans différentes îles, un même plat peut ainsi sensiblement varier suivant l’endroit où vous vous trouvez dans les Caraïbes.

Q3. Quel est le plat aux saveurs des Caraïbes le plus inventif que vous avez été amené à créer ?
J’aime revisiter les classiques de cette cuisine en y ajoutant ma petite touche personnelle. Je ne peux pas prétendre avoir inventé de plats typiques des Caraïbes mais c’est fort probable que vous ne les trouverez pas au menu de beaucoup de restaurants !

Q4. Pour les invités à la dent douce, quel plat leur serviriez-vous pour les satisfaire ?
Des bananes sautées au miel et à la noix de coco accompagnées d’un sorbet rhum coco. À la fois chaud, sucré, croustillant et frais. Une palette de saveurs des Caraïbes.

Q5. Où aimez-vous vous procurer vos ingrédients en navigant en mer des Caraïbes ?
Les marchés et les pêcheurs locaux sont toujours une bonne source pour trouver les produits les plus frais et parfois uniques. Il est habituel de trouver des bateaux de pêcheurs côtoyer les yachts pour leur vendre leurs thons ou leurs mahi-mahis tout juste pêchés. Imbattable du point de vue de la qualité et de la fraîcheur !

Q6. Que conseilleriez-vous à des invités souhaitant faire un barbecue sur la plage ?
Du poulet mariné à l’ail, au piment et au citron vert ou du vivaneau grillé agrémenteront à merveille un barbecue en journée. Je suggèrerais quelques salades aux notes caribéennes pour arrondir les saveurs citronnées et épicées, comme une salade de papaye, de mangue et d’avocat. Des jus de fruits frais, à la goyave et à la mangue par exemple, seraient parfaits pour la confection de cocktails, en y ajoutant un trait de rhum blanc.

Q7. Quelques recommandations de boissons pour accompagner cette cuisine ?
Selon moi, une bonne bière fraîche et locale est la boisson qui se marie le mieux à la cuisine des Caraïbes. Une Carib ou une Presidente passent très bien en général. Bien sûr, impossible de passer à côté d’un cocktail à base de rhum. Il en existe des dizaines et des dizaines. Chaque île semble fabriquer son propre rhum. Une fois que je me retrouve avec une piña colada dans la main, je sais que je suis bien de retour dans les Caraïbes !

Q8. Quel est votre endroit préféré pour un déjeuner tranquille dans les Caraïbes ?
Au bar de la plage Karakter à St Maarten, près de l’aéroport. Le bar est un vieux bus transformé, avec la cuisine à proximité. C’est un bar très fréquenté mais peinard avec des poufs XXL sur la plage et dirigé par des Hollandais très sympas. La cuisine est de type fusion caribéenne/européenne et les cocktails sont bien réalisés. Le lieu offre une belle vue sur les yachts au mouillage au large de la plage de Simpson Bay et parfois sur les avions au décollage ou à l’atterrissage. Très prisé par les locaux et les équipages de yachts pour se détendre sur la plage.

VOIR TOUS LES DÉTAILS SUR LE YACHT AU CHARTER ILLUSION

At Burgess, we aim to provide an excellent user experience throughout our website to ensure the best service is received by our visitors. We achieve this by using cookies, which store a little information from your browser. If you would like further details regarding the information that is stored, please see our privacy and cookies policy.

Start typing to search. Hit escape to exit.